Les infos marché

Design : 4 nouveaux matériaux responsables

Publié le : 4 avril 2022
Dans le monde du design et de la décoration, l'avenir s'écrit à travers des matériaux plus durables et écologiques, puisant dans les vertus des algues ou des bananiers, du liège ou du bois. Qu'ils reproduisent la praticité du plastique ou l'aspect du marbre, l'illusion est au rendez-vous.

Les algues, le bois ou le bananier révèlent des qualités inattendues dans l'univers du design.

 

Cork Inside, une seconde vie grâce au liège

Le matériau : 100 % naturel et recyclable, le liège a de nombreuses propriétés formelles et isolantes. Le producteur de bouchons de liège portugais Amorim Cork Composites a fait le choix d'incorporer dès 2018 ce produit issu de l'écorce d'arbres à un mix de matériaux recyclés (essentiellement du plastique) provenant d'autres industries. Une façon d'assurer une seconde vie aux déchets et de conférer de nouvelles propriétés au liège, écologique par nature. Rien ne se perd, tout se transforme de manière vertueuse.

L'objet : lancé en 2020, le tabouret Plast 74,9 est édité par Noma Editions : dessiné par le designer star italien Martino Gamper, son assise en granules de liège et plastique recyclé en fait un objet vertueux, avec 74,9 % de matériaux recyclés. Son confort est en outre accru par rapport à une galette en plastique : flexible, le liège la rend plus moelleuse.

Tabouret Plast 74.9

Le tabouret Plast 74,9 avec assises en granules de liège et plastique recyclé. (© DR)

 

Le Bananatex, les vertus du bananier

Le matériau : après avoir expérimenté le chanvre, le bambou ou le lin, l'entrepreneur autrichien Hannes Schönegger, à la tête de la marque de sacs Qwstion, cherchait une nouvelle fibre naturelle avec des propriétés techniques. En 2018, il met au point un écotissu technique fabriqué à partir de fibres de bananier. Sans avoir recours à aucun pesticide, engrais ou apport supplémentaire en eau, sa culture est autosuffisante et permet même la reforestation de certains hauts plateaux philippins. Alternative durable aux matières techniques synthétiques, Bananatex® a remporté le Green Product Award 2019, le prix du Design suisse en 2019-2020 et le Sustainability Award allemand 2021.

L'objet : premier produit design à utiliser un textile Bananatex®, la chaise Mae est éditée en 2019 par Bazar Noir. Dessinée par le studio allemand Palaius et fabriquée en Europe suivant des techniques traditionnelles, elle accueille, sur son cadre en acier noir, une assise ton sur ton en écotextile.

Tabouret

La chaise Mae avec assise en textile Bananatex.(© DR)

 

Fabric Forest, le nouveau fil de bois écolo

Le matériau : nouveau textile totalement biodégradable réalisé à partir de bois, Fabric Forest a été mis au point en 2018 par AB Svenskt Konstsilke, société suédoise fondée en 1918, qui donne habituellement plutôt dans les fibres synthétiques. Grâce à cette technologie unique, l'entreprise produit désormais un fil qui peut être tissé de manière industrielle, à partir de papier issu de forêts suédoises écosourcées. Ce procédé de fabrication requiert une très faible quantité d'eau et affiche le plus bas taux de composés chimiques de toute l'industrie textile. On l'aura compris, l'ensemble a une très faible empreinte carbone.

L'objet : la méridienne For Rest et le tapis Woodland, créés pour l'exposition « Swedish Design Movement » présentée à l'Institut suédois de Paris en septembre 2021, sont une première en la matière.

Méridienne For Rest

Méridienne For Rest et tapis Woodland, en textile Fabric Forest.(© Laetitia d'Aboville)

 

Scalite, le marbre venu de la mer

Le matériau : et si les écailles de poisson ouvraient un océan de possibles ? C'est le pari d'Erik de Laurens, diplômé du Royal College of Art, qui cofonde Scale en 2018, après avoir dirigé le département de recherche en matériaux de l'agence Fosters + Partners, à Londres pendant six ans. Scalite® est le premier matériau conçu intégralement à partir d'écailles de poisson, un coproduit de la pêche. Biomatériau 100 % issu de la mer, son aspect marbre étonne, et ses nombreuses propriétés le rendent unique : disponible en plusieurs couleurs et finitions, il est adapté à la décoration d'intérieur comme à l'habillage mural, et permet aussi de développer du mobilier comme des accessoires pour la maison.

L'objet : lancée cette année, la table Scale innove par son piètement réalisé à partir de panneaux de Scalite®, fixés ensemble grâce à une colle développée à base d'écailles de poisson.

Table Scale

Table Scale avec piétement en panneaux de Scalite.(© DR)