Comment
choisir sa formation certifiante ?

Diplômante, certifiante ou qualifiante.

Accueil > Se former en alternance > Découvrir nos formations > Nos diplômes & nos certifications

À chaque projet professionnel, une formation certifiante

Vous avez besoin d’une formation certifiante pour vous lancer dans la vie active, vous souhaitez monter en compétences par rapport à votre poste actuel, vous souhaitez reprendre des études ou engager une reconversion, mais vous êtes perdu(e) entre les différents types de formations certifiantes ?

Selon votre projet, le choix de la formation certifiante peut varier ou être dicté par différentes certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
On vous explique tout !

Les types de certifications
proposées par Novéha,

dans le secteur de
l’aménagement de l’habitat.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes vous permettent d’obtenir un diplôme de l’Education Nationale, classé par niveau selon le nombre d’années d’études. Le diplôme est un document délivré par l’Etat, qui atteste qu’une personne a acquis un niveau d’enseignement et de connaissances (CAP, Bac professionnel, BTS en alternance, Licence, Master…).

Il peut être obtenu dans le cadre de la formation initiale, par la formation professionnelle continue, en apprentissage/alternance ou sous certaines conditions, par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les titres du ministère
du Travail

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle, par l’apprentissage/alternance ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les certifications professionnelles Novéha

En tant que certificateur, et en réponse à certains besoins spécifiques des entreprises, Novéha certifie que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Ces certifications professionnelles permettent de faciliter l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle, par l’apprentissage/alternance ou par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les CQP de Branche

Le CQP (Certificat de qualification professionnelle) et le CQPI (Certificat de qualification professionnelle interbranches) sont des qualifications métiers reconnues par les Branches professionnelles et utilisées par les entreprises de ces branches.

Créées par les Commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) sur la base d’un référentiel métier, elles attestent de l’acquisition, par la formation ou l’expérience (VAE), des compétences nécessaires à l’exercice du métier correspondant.

Nos labels et certifications

Professionnalisme, qualité, innovation et exemplarité sont des valeurs qui animent Novéha depuis sa création.

À ce titre, nous sommes lauréats de plusieurs certifications et labels dans nos différents domaines d’intervention, pour vous garantir la meilleure des qualités dans nos accompagnements.

 

Se lancer

Votre contact

pour toutes nos formations

Betty
BettyRenseignements sur les formations
b.troger@noveha.fr
Lire plus
Adeline
AdelineMise en relation avec les entreprises
a.saintpaul@noveha.fr
Lire plus

Des questions ?

En savoir plus sur le parcours en alternance ?