Notre
politique QSE/RSE

Découvrez nos engagements QSE et RSE. 

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Novéha
Inclusion, accessibilité et mobilité

Largement utilisé dans le champ du handicap, le terme « inclusion » est utilisé par opposition à celui d’« exclusion ». Dans la démarche RSE de Novéha, la notion d’inclusion est beaucoup plus large et nous amène à considérer la diversité des individus et à s’y adapter : la diversité, c’est tout le monde !

L’inclusion

Ce terme contemporain reflète ainsi une pratique largement installée chez Novéha depuis des années. 

Si on considère le recrutement des alternants : le profil de chaque candidat est étudié individuellement en fonction de son parcours et des attentes des entreprises qui sont tout aussi diverses. Il en ressort une très grande hétérogénéité des profils dans les groupes, qui a toujours fait la richesse du partage et des échanges d’expérience entre les apprenants – un point souvent évoqué par les anciens apprenants. 

Si on considère les publics formés : Novéha propose une offre de formation variée et accessible à tous : les jeunes en alternance, les salariés des entreprises, les demandeurs d’emploi, les actifs en reconversion-requalification. 

Le responsable de groupe

Pour les formations dites « longues », chaque groupe dispose d’un(e) référent(e), le Responsable de Groupe. Celui-ci s’assure du bon déroulement de la formation dans une approche inclusive via : le suivi des apprenants et la coordination du groupe, la relation avec les tuteurs des entreprises, l’interface avec l’ensemble des intervenants associés à la formation.

La réussite de cette démarche transparaît aux travers 2 indicateurs : le taux de rupture en formation et le taux de recommandation de Novéha par les anciens apprenants.

Le référent handicap et accessibilité

Suivant les dispositions du Code du travail en vigueur, Novéha dispose d’un référent handicap qui prend en charge cette fonction et est joignable : 
Par téléphone 02 51 94 08 31
Par mail
Pascal GABORIT – p.gaborit@noveha.fr

Sa mission consiste à suivre et coordonner le parcours des apprenants reconnus TH – Travailleurs Handicapés ; mais aussi de favoriser de manière plus large le repérage et l’accompagnement de jeunes non-reconnus TH, mais qui présentent des troubles ou difficultés particulières – tels les « Dys » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie … Ces derniers touchent 6 à 8% de la population.

La charte Handicap

La référente mobilité

Suivant les dispositions du Code du travail en vigueur, notre organisme de formation dispose d’une référente mobilité nationale et internationale, qui prend en charge cette fonction et est joignable : 
Par téléphone 02 51 94 08 31
Par mail
Virginia MICHAUD – v.michaud@noveha.fr

“Les CFA ont pour mission d’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité”

Art. L6231 du Code du travail 
Loi n°2018-771 du 5.9.18), art.24

Notre engagement sociétal
Pourquoi avoir engagé
une démarche RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises) est une participation volontaire au développement durable dans le cadre de l’activité quotidienne. En d’autres termes, une entreprise ou toute autre structure qui applique une politique RSE met les préoccupations sociétales/sociales et environnementales au cœur de son fonctionnement. 

Sur la base de la norme ISO 26000, la démarche RSE a été engagée par Novéha en 2022. Lors de l’évaluation RSE réalisée pendant l’audit de renouvellement de la certification QSE, Novéha a ainsi obtenu une première notation de 81 points sur 100, validation ainsi le label Engagé RSE niveau 2, Progression. 

La politique RSE/QSE

Notre politique RSE/QSE (Qualité Sécurité Environnement) traduit l’engagement de la direction de Novéha à mettre en œuvre un système de management responsable en termes social et sociétal, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement .

Les 10 ODD Novéha

La démarche RSE amène Novéha à initier des approches pérennes en termes de développement durable. Considérant notamment l’Agenda 2030 de l’ONU relayé par l’ensemble des pays adhérents dont la France, Novéha a choisi d’orienter ses actions sur 10 ODD – objectifs de développement durable pertinents, pour apporter sa contribution à ces ambitions globales en matière sociétale, de sécurité et d’énergie : 

  • ODD 3 : Bonne santé et bien être
  • ODD 4 : Éducation de qualité
  • ODD5 : Égalité entre les sexes
  • ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • ODD 9 : Industrie, Innovation et infrastructure
  • ODD 11 : Villes et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production durables 
  • ODD13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD15 : Vie terrestre

Notre engagement qualité,
sécurité et environnemental

Pourquoi une démarche QSE ?

Être référent, modèle, innovant, apporteur d’idées …

Expert de la formation et de du conseil aux entreprises dans les métiers de l’aménagement de l’habitat, Novéha a toujours eu l’ambition de satisfaire de manière durable l’ensemble de ses parties intéressées : entreprises, apprenants, partenaires, intervenants, collaborateurs …. 

Leurs attentes sont à la fois foncièrement différentes mais très complémentaires :

  • Les entreprises : face à l’évolution des technologies, des métiers et des compétences, Novéha doit les accompagner en élaborant des services et des formations spécifiques à leurs besoins et leurs marchés.
  • Les apprenants et leurs familles : Novéha concourt à l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes, à l’adaptation des compétences et de l’employabilité des actifs et des demandeurs d’emploi.
  • Les collectivités locales et les prescripteurs (OPCO, agences intérimaires, Pôle Emploi) : Novéha est pour eux un relai opérationnel vers les entreprises, et concourt au dynamisme et à la pérennité du territoire économique et social.


C’est pour cela que l’association s’est engagée dès 2006 dans une démarche de certification qui était plus qu’innovante et avant-gardiste pour une structure de formation. L’objectif était avant tout d’affirmer et d’afficher cette capacité d’écoute en plaçant la satisfaction de nos clients au cœur de nos actions ; et en prenant en compte leurs attentes dans notre organisation.

En intégrant progressivement les aspects Santé & Sécurité au Travail et la préservation de l’environnement, cette ambitieuse politique a conduit Novéha à devenir la première structure de services certifiée QSE – Qualité, Sécurité, Environnement – pour l’ensemble de ses activités de Conseil et de Formation. 

Règlement intérieur

Notre Règlement intérieur est disponible en téléchargement ; il est applicable à l’ensemble des apprenants en formation au sein de Novéha : salariés et demandeurs d’emploi, apprentis et alternants. Conformément aux dispositions de l’art. R.6233-50 du Code du Travail, il a été validé le 8 novembre 2022 par le Conseil de Perfectionnement du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) – qui s’est tenu le 22 avril 2021. 

Être référent, modèle, innovant, apporteur d’idées …

Expert de la formation et de du conseil aux entreprises dans les métiers de l’aménagement de l’habitat, NOVÉHA a toujours eu l’ambition de satisfaire de manière durable l’ensemble de ses parties intéressées : entreprises, apprenants, partenaires, intervenants, collaborateurs …. 

Leurs attentes sont à la fois foncièrement différentes mais très complémentaires :

  • Les entreprises : face à l’évolution des technologies, des métiers et des compétences, NOVÉHA doit les accompagner en élaborant des services et des formations spécifiques à leurs besoins et leurs marchés.
  • Les apprenants et leurs familles : NOVÉHA concourt à l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes, à l’adaptation des compétences et de l’employabilité des actifs et des demandeurs d’emploi.
  • Les collectivités locales et les prescripteurs (OPCO, agences intérimaires, Pôle Emploi) : NOVÉHA est pour eux un relai opérationnel vers les entreprises, et concourt au dynamisme et à la pérennité du territoire économique et social.

C’est pour cela que l’association s’est engagée dès 2006 dans une démarche de certification qui était plus qu’innovante et avant-gardiste pour une structure de formation. L’objectif était avant tout d’affirmer et d’afficher cette capacité d’écoute en plaçant la satisfaction de nos clients au cœur de nos actions ; et en prenant en compte leurs attentes dans notre organisation.

En intégrant progressivement les aspects Santé & Sécurité au Travail et la préservation de l’environnement, cette ambitieuse politique a conduit NOVÉHA à devenir la première structure de services certifiée QSE – Qualité, Sécurité, Environnement – pour l’ensemble de ses activités de Conseil et de Formation. 

Règlement intérieur

Notre Règlement intérieur est disponible en téléchargement ; il est applicable à l’ensemble des apprenants en formation au sein de NOVÉHA : salariés et demandeurs d’emploi, apprentis et alternants. Conformément aux dispositions de l’art. R.6233-50 du Code du Travail, il a été validé par le Conseil de Perfectionnement du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) – qui s’est tenu le 22 avril 2021.

Livret d’accueil

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Valeur ajoutée
Novéha

L’accompagnement personnalisé de Novéha à la mise en relation des candidats avec les entreprises de son réseau, ainsi que l’accompagnement au montage des dossiers de financement est un savoir-faire spécifique reconnu.

De manière générale, les valeurs profondes qui animent Novéha et qui ont fondé notre politique QSE sont immuables : culture entrepreneuriale, proximité et réactivité, écoute et curiosité, expertise et adaptabilité, conseil et partage, sens des responsabilités.

Depuis sa création en 1972, Novéha a su rester une structure à taille humaine qui lui permet de porter haut ses engagements : au service d’un territoire économique et de ses entreprises, au service des hommes et des femmes qui le constituent.

Indicateurs de résultats
et valeur ajoutée

Indicateurs d’activité

Mesurez en quelques chiffres notre activité de formation, conseil et innovation :

  • 2021 : 1278 salariés et actifs en reconversion formés ; et 136 jeunes en alternance
  • 2021 : 377 sessions de formation et 100 prestations d’accompagnement signées avec nos entreprises
  • 20 permanents et un réseau de 50 professionnels, techniciens et consultants spécialisés
  • 2 000 m2 de plateaux techniques, 1 200 m2 de salles de réunion et de formation, sur un site de 2 hectares

Indicateurs de satisfaction

Découvrez nos indicateurs de satisfaction, mesurés dans le cadre de notre démarche Qualité :

Formations longues :

  • Les alternants | Réussite aux examens = 92% *
  • Les alternants | Satisfaction = 81% *
  • Les alternants | Recommandation des #anciens = 98% *
  • Les alternants | Insertion en entreprise 12 mois après la formation = 81 % *
  • Les alternants | Rupture des contrats avant la fin de la formation = 6 %

* Moyenne sur les 3 dernières années : 2021, 2020 et 2019 [mise à jour du 24/01/2022]

Formations courtes et prescripteurs :

  • Les Stagiaires | Taux de satisfaction = 95%
  • Les Prescripteurs | Taux de satisfaction = 97%
  • Les Entreprises | Taux de fidélisation N-1 = 54%

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Betty
BettyRenseignements sur les formations b.troger@noveha.fr
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Adeline
AdelineMise en relation avec les entreprises a.saintpaul@noveha.fr
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