Toutes les infos marchés

De l’aménagement de l’habitat et des espaces de vie.

Retrouvez ici toutes les infos marchés et ressources documentaires publiées sur notre base de données. Vous pourrez y trouver une veille permanente sur les tendances des marchés de l’aménagement de l’habitat et des espaces de vie, les évolutions de réglementations, les bonnes pratiques, les matériaux, les développements innovants… avec un accès gratuit et illimité aux ressources documentaires publiées sur notre base de données.

Restitution matinale « Textures & Couleurs » du 15 mars

Vendredi 15 mars, nous avons eu le plaisir d'organiser la matinée "Textures & couleurs"

Le panneau de particules biosourcé 100 % français

Lancé fin mars, ce produit veut contribuer à la transition du secteur du meuble vers un mode de production plus durable et pérenne.

Restitution du petit dej’ sur l’énergie

Jeudi 16 mars 2023, NOVEHA a organisé en partenariat avec ORACE un petit dej' intitulé "Les leviers d'action pour maitriser vos coûts énergétiques.

Un panneau plastique qui imite le bois

Un panneau rigide fabriqué principalement en recyclant les plaques d'isolation bâtiment (chutes, découpes, débris). On retrouve dans sa composition principalement de la mousse de polyuréthane compressée et des copeaux de feuille d'aluminium.

Du papier pour les murs !

Des panneaux acoustiques 3D fabriqués à partir de fibres de pin suédois et ajout de matières naturelles comme liants ou encore papier mâché revisité pour donner des panneaux adaptés à l’architecture d’intérieur.

Règlement REACh : 9 nouvelles substances dont la mélamine

Le 17 janvier l’ECHA a publié sur son site la liste consolidée des substances dites « hautement préoccupantes » (substances SVHC) mise à jour avec l’inclusion de 9 nouvelles substances. Le nombre de substances de cette liste est désormais de 233.

Tendances digitales de l’ameublement

Quelles sont les évolutions de comportements de recherche en matière d’ameublement maison ? Quelles sont les tendances (styles, catégories produits, made in France…) qui se dégagent ?

Restitution de la matinée technique NOVEHA sur les technologies de finition

NOVEHA organisait le jeudi 02 février une matinée technique intitulée "Mettez de la couleur dans vos projets grâce à la finition". C'est dans une salle bien remplie que les différents intervenants ont pu présenter leurs dernières technologies pour gagner en performances dans les procédés et la qualité des revêtements, mais également des nouveaux développements de produits, plus en concordance avec les préoccupations environnementales et sanitaires.

Crise de l’énergie – Quelles aides pour faire face à la hausse des prix ?

Le Gouvernement a mis en place des mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie. Ces aides et leurs conditions d’éligibilité varient selon la situation des entreprises.

Restitution du Focus RH  » Comment attirer et fidéliser les talents dans mon entreprise ? « 

Dans un contexte d’extrême tension sur les compétences où les entreprises doivent également assurer la transition des générations, Novéha a proposé à ses membres un temps d’échanges sur un format court, afin de vous aider à relever les défis actuels du recrutement et de la fidélisation de vos talents.

Crise de l’énergie : les principaux fournisseurs d’énergie signent une charte de bonnes pratiques

Le 5 octobre dernier, les principaux fournisseurs d'énergie (Edf, Engie, Total Energies, GEG, Seolis, Soregies, Aterna Energies, ES Energie et UEM) ainsi que leurs associations (AFIEG, UFE, UNELEG, ANODE, ELE) étaient reçus à Bercy. Lors de cette réunion, ils se sont engagés à travers la signature d'une charte de bonnes pratiques.

Dispositif Eco Energie Tertiaire : une tolérance est accordée jusqu’au 31 décembre 2022 pour remplir ses déclarations

Eco Energie Tertiaire, dispositif central dans la stratégie nationale de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire, entre actuellement dans sa phase opérationnelle. La réglementation a ainsi fixé au 30 septembre 2022 la date limite pour que les assujettis renseignent leurs données de consommations d’énergie de 2020 et 2021, ainsi que leurs données de consommation de l’année de référence.