Histoire :
de l'Afpia grand Ouest à Novéha

50 ans que nous facilitons la compétence et la performance, que nous transmettons les savoirs et les méthodes, que nous insufflons l’innovation collective, au service d’une transition positive, humaine & durable.



Accueil > Nous connaître > Découvrir Novéha > 50 ans d'histoire(s)

De l'origine
à notre raison d'être

La mutualisation d’entreprises d’une même filière au service d’une performance collective dans la formation et l’innovation de leurs métiers, la genèse de l'Afpia grand Ouest.

L’association nommée initialement AFPIA grand Ouest, est née de la volonté des entreprises de l’Ameublement de créer un organisme de formation de proximité qui réponde à leurs besoins de développement de compétences, notamment avec l’Apprentissage, puis la formation continue. 

L’AFPIA de Montaigu a ainsi été le premier des sites créés en France, avec l’ouverture d’un centre de formation d’apprentis en septembre 1972, sous l’impulsion de René LEVEQUE, dirigeant et fondateur de l’entreprise ORDO. Le CFA a alors été hébergé au cœur de l’entreprise ORDO, au service d’un collectif d’entreprises : il est ainsi devenu un « CFA d’entreprises ».

Depuis cette date, l’organisme est au service des entreprises de l’Ouest, et est devenu l’association territoriale « AFPIA Ouest » en 2004, afin de favoriser l’adaptation aux besoins spécifiques de son territoire, de ses entreprises et de ses prescripteurs politiques. L’association a changé de dénomination en 2015 pour devenir AFPIA SOLFI2A, suite à la création de la plateforme régionale d’innovation SOLFI2A.

Création du centre de formation AFPIA
à Montaigu, dans les locaux d’ORDO.

L’AFPIA devient un Centre de formation d’Apprentis
labéllisé par la Région Pays De La Loire.

Inauguration des bâtiments,
où nous sommes toujours. 

Ouverture aux nouveaux marchés
de l’Aménagement de l’Habitat. 

Indépendance avec la création de l’association AFPIA Ouest
pour répondre aux besoins du territoire. 

Obtention de la première certification Qualité,
ISO 9001

Création de la plateforme
d’innovation SOLFI2A

Afpia Solfi2A franchit un nouveau cap pour simplifier son positionnement et mieux ancrer sa mission sur le territoire, en devenant Novéha. 

AFPIA GRAND OUEST
et SOLFI2A

se réunissent pour ne faire qu’un.

Dans un monde où tout s’accélère et où ses marchés sont en pleine mutation, il est apparu important de simplifier la lecture de son offre de services auprès de ses clients et prescripteurs.

Dans ce contexte, l’Association a constaté qu’il était devenu nécessaire de modifier sa dénomination pour ancrer sa mission sur le territoire : être facilitateur de parcours de vies professionnelles ainsi que d’innovation industrielle & commerciale dans les métiers de l’Aménagement de l’Habitat.

Aujourd’hui, c’est cette énergie et ce but commun qui poussent l’association à franchir une nouvelle étape : Être des facilitateurs de parcours de vies professionnelles & d’innovation industrielle et commerciale”.

Un nouveau nom, une nouvelle identité qui font sens à notre raison d’être et l’incarnation du nouveau cap que nous nous sommes fixés ensemble.

Se lancer

Votre contact

pour les formations

Betty
BettyRenseignements sur les formations
b.troger@noveha.fr
Lire plus
Adeline
AdelineMise en relation avec les entreprises a.saintpaul@noveha.fr
Lire plus

Nos entreprises membres

Une richesse de savoir-faire,
une complémentarité de métiers