Traitement de surface 

Colorimétrie

Code FC 35 13 – Mise à jour 21/12/2022

Formation

    Objectifs et savoir-faire attendus

    oComprendre les principes de la colorimétrie et le vocabulaire associé.

    oInitiation à l’utilisation d’appareils de mesures colorimétriques.

    Contenu de la formation

    o Notions colorimétriques de base
    • Couleur : Sensibilité et vocabulaire
    • Importance des conditions d’observation
    – Luminosité
    – Fond/contraste
    – Direction/observateur
    – Dimensions
    • Les 3 critères de la couleur
    – Teinte
    – Clarté
    – Saturation
    • Le solide des couleurs
    • Mesure des couleurs et données numériques
    • Les espaces de couleur
    – CIEL*a*b*
    – L*C*h*
    – Hunter Lab
    – XYZ(Yxy)
    – …….
    • Les appareils de mesure de couleurs
    – Colorimétre
    – Spectrocolorimètre

    o Détails sur la couleur
    • Les principes de la couleur (aspects sine quanon)
    • Couleurs et spectres lumineux
    • Les mécanismes physiologiques de distinction des couleurs
    • Les principes de fonctionnement des appareils de mesure
    – Méthode tristimulus
    – Méthode spectrocolorimétrique
    • Influence de la source lumineuse dans la perception de la couleur
    – Illuminants standards
    – Illuminants fluorescents
    • L’observateur standard 2 ou 10°
    • Le métamérisme
    • Différence entre objet coloré et source colorée

    o Le colorimètre
    • Mesures de différentes couleurs avec un colorimètre
    • Exemples d’utilisation d’un colorimètre
    • Caractéristiques des colorimètres

    o Le spectrocolorimètre
    • Mesures de différentes couleurs avec un spectrocolorimètre
    • Mesures de différences de couleurs minimes (écarts de couleurs)
    • Caractéristiques des spectrocolorimètres
    • Comparaison colorimètre/spectrocolorimètre
    – Géométrie optique
    – Direction de l’éclairage
    – Système de sphère d’intégration
    • Variation des couleurs en fonction de l’état de surface
    – Méthode SCI
    – Méthode SCE
    • Mesures de couleurs spéciales
    – Couleurs fluorescentes
    – Couleurs métalliques
    • Mesures de produits spécifiques
    – Poudres
    – Matériaux semi-transparents
    – Surfaces avec motifs
    • Influence de la température/thermochromisme

    o Applications pratiques d’appareils de mesure
    • Utilisation de colorimètre et spectrocolorimètre portatifs
    • Rapprochement avec des utilisations réelles
    – Contrôle qualité produit
    – Vieillissement
    – Contretypage
    • Couplage avec un logiciel informatique
    • Possibilités d’aide au contretypage par logiciel de formulation de mélanges

    o L’indice de rendu des couleurs (IRC)
    • Couleur et lumière
    • Influence de la répartition spectrale de la source lumineuse
    • Réflexion
    • Caractérisation d’une source lumineuse
    – Diagramme de couleur
    – Température de couleur corrélée
    – Eclairement
    – Répartition spectrale
    • Les différentes sources lumineuses
    • Détermination des indices de rendu des couleurs
    • Conditions de détermination de l’IRC et limites
    • Instruments de mesure

    Rythme et organisation de la formation

    Expositive ; Demonstrative ; Interrogative ; Active
    Quizz d’évaluation en fin de formation

    Tarif

    Coût contrat pris en charge par l’entreprise de l’alternant et/ou son OPCO

    700 € H.T.

    Alternance

    2 jours, 14 heures

    Public

    Opérateur en finition, commercial en agencement, responsable de service, menuisier, vernisseur

    Pré-requis

    Expérience professionnelle

    Conditions de réalisation

    OBLIGATION du port des EPI (Chaussures de sécurité, Tenue de travail, Protections auditives) à fournir par le stagiaire et/ou l’entreprise.

    Modes d’évaluations

    Questionnaire à Choix Multiples

    Accessibilité

    Le site Novéha est accessible à tout public. Notre organisme est engagé depuis plus de 10 ans dans l’accueil des apprenants en situation de handicap – avec un référent handicap qui coordonne leur parcours

    Intervenants

    Un responsable de groupe dédié au suivi et à l’encadrement des apprenants, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant une expérience professionnelle dans le domaine.

    Des formations dispensées dans un lieu d’immersion pro
    et du matériel de haute technologie

    Débouchés
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