Préfacée par la Ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et par la Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, cette étude s'adresse à la fois aux industriels, aux acteurs institutionnels et aux collectivités.
Construite à partir de plus de 20 interviews et 60 réponses à une enquête auprès d’industriels représentatifs d’une diversité de secteurs, de tailles et de localisations géographiques, cette étude définit 6 modèles de l’industrie circulaire et identifie plusieurs leviers pour en permettre la mise en œuvre et le passage à l’échelle. Son objectif est d’accompagner l’industrie dans un pivot vers la circularité au-delà du seul cœur d’usine, en adressant les fonctions amont et aval de la chaîne de valeur.
En effet, si l’industrie et l’économie circulaire ont déjà été traitées conjointement, notamment dans les transformations liées au 4.0, cette étude se distingue par sa vision panoramique des enjeux industriels – des chaînes d’approvisionnement aux canaux de distribution. Elle adresse également le cadre dans lequel s’inscrit l’industrie, en proposant des recommandations aux institutions et aux territoires, en termes de cadre réglementaire, de soutiens économiques et d’outils de changement de comportement.
Ce pivot est porteur de nombreux bénéfices : maîtrise des coûts et des approvisionnement, réengagement des équipes, réinvention de chaînes de valeurs multi-locales, innovations et anticipation des contraintes réglementaires.
85% des industriels interrogés considèrent l’économie circulaire comme une véritable opportunité pour l’industrie d’améliorer sa compétitivité et de développer de nouveaux marchés. Parions sur ces éclaireurs !
D'autres infos sur le site de l'INEC