Pour aider les acteurs de la construction sur un chantier, en négoces ou lors de litiges judiciaires par exemple, à s’assurer de la conformité des essences de bois par rapport aux informations dont ils disposent, l’Institut technologique FCBA a développé une application dédiée : Xylorix Inspector.
Le principe est simple : il suffit de positionner un objectif macroscopique grossissant 24x sur son produit bois et l’application, installée sur son smartphone, indique si l’essence recherchée est la bonne.
Retenue comme nouveauté 2021 sur le Salon Artibat, cette application saura très vite se rendre indispensable pour contrôler les approvisionnements, réaliser des expertises sur site, …
Xylorix Inspector : une application innovante pour tous les acteurs du bois
L’Institut technologique FCBA, en partenariat avec la société spécialisée dans l’intelligence artificielle Agritix et avec le soutien du CODIFAB, a développé Xylorix Inspector, une application, téléchargeable sur son smartphone, destinée à identifier rapidement et facilement les essences de bois.
Utilisant l’intelligence artificielle, ce système d’identification des essences de bois innovant est aujourd’hui unique en France et a d’ailleurs été distingué sur le Salon de la Construction et des Travaux Publics Artibat 2021 parmi les nouveautés de l’année.
Xylorix Inspector permettra ainsi à tous les acteurs du bois, mais aussi d’une façon plus générale, à l’ensemble des professionnels amenés à travailler autour du matériau (fabricants, importateurs, architectes, professionnels de la régulation des flux de marchandises bois, négoces, experts, etc.) de contrôler les approvisionnements, réaliser des expertises en direct sur le terrain ou simplement s’assurer que les livraisons de panneaux/produits bois sont les bonnes.
9 essences de bois, les plus couramment utilisées en France en menuiserie et pour le gros œuvre, sont aujourd’hui identifiables via l’application : Bossé, Chêne, Sapelli, Sipo, Douglas, Epicéa, Mélèze, Pins et Sapin. D’ici 2025, 50 autres essences de bois seront intégrées dans l’application.
Comment ça marche ?
Le système d’identification utilise la méthode de vision artificielle avec un smartphone et un macro-objectif (grossissement x24). Le smartphone équipé de l’objectif macroscopique couplé à une connectivité Internet permet une acquisition numérique simple d’une image d’une coupe transversale de bois. L’image obtenue est envoyée sur un serveur cloud pour une identification rapide.
Aujourd’hui neuf essences de bois peuvent être reconnues.
Xylorix Inspector est simple d’utilisation. Après avoir téléchargé l’application disponible depuis toutes les plateformes mobiles et s’être procuré l’objectif associé, il suffit de :
- Faire une coupe à l’aide d’une lame de rasoir sur l’échantillon bois ;
- Placer l’objectif macroscopique grossissant 24X sur le téléphone ;
- Indiquer l’essence du bois censée être celle du produit concerné ;
- Prendre une photo de l’essence de bois à l’endroit de la coupe ;
- En quelques secondes, l’application confirme ou infirme l’information indiquée.
Les tarifs
-
Pack à 199 € / an : Accès à 4 essences : Sipo, sapelli, Bossé, Chêne européen
-
Pack à 299 € / an : Accès aux 9 modèles d’essences de bois développés.