Encadrement - maitrise 

Manager Opérationnel de Proximité

Code FC 62 14 – Mise à jour 21/12/2022

Formation

    Objectifs et savoir-faire attendus

    oDéveloppement du manager sur ses savoir-faire et savoir-être

    Contenu de la formation

    1 : MANAGER AU CŒUR DE L’ENTREPRISE (1 jour)

    o Objectifs :
    • Se situer et situer le rôle et responsabilités de son équipe au sein de l’entreprise
    • Connaitre les challenges des entreprises pour demain et les évolutions du management

    o Contenu :
    • L’organisation et les points clés de l’entreprise
    – Facteurs à considérer en matière d’organisation d’entreprise
    – Les différentes formes de traduction d’une organisation
    – Les notions de : culture d’entreprise, stratégie d’entreprise et les valeurs
    – Les forces et faiblesses de mon entreprise
    – Le développement durable, un investissement pour demain – Points de veille en pilotage de production

    • Mon équipe et moi
    – Mon positionnement dans l’équipe
    – Partager et transmettre les valeurs de l’entreprise

    • Le management d’hier à aujourd’hui – Les qualités attendues
    – De 2000 à 2020, les générations X,Y,Z
    – Les compétences transversales, le challenge des nouveaux managers – Le bien-être au travail et les RPS, un enjeu de société

    2 : CONNAISSANCE DE SOI ET MAITRISE DE LA COMMUNICATION (2 jours)

    o Objectifs :
    • Développer la flexibilité personnelle et améliorer sa relation avec les autres
    • Apprendre à faire face aux situations liées à la fonction

    o Contenu :
    • Atelier
    – Atelier découverte et acceptation de l’autre

    • Connaissance de soi
    – Mieux se connaitre pour mieux comprendre l’Autre – Présentation et découverte des outils

    • Rôle de l’animateur d’équipe
    – Réflexion sur sa fonction, mission, responsabilités et compétences

    • Compétences d’encadrement
    – Compétences générales et compétences en situation

    • Maîtriser la communication
    – Communication interne
    – Communication externe
    – Technique de communication


    3 : ANIMER, MOTIVER, LE SAVOIR-ÊTRE ET LE SAVOIR-FAIRE (2 jours)

    o Objectifs :
    • Développer la flexibilité personnelle et améliorer sa relation avec les autres
    • Apprendre à faire face aux situations liées à la fonction

    o Contenu :
    • Animer et motiver
    – Négocier, missions, objectifs et changements
    – Anticiper, informer et impliquer
    – Management au quotidien
    – Comment motiver ou « comment dire ? » et « comment faire ? »
    – Argumenter la motivation

    • Management et compétence relationnelle
    – Développer la confiance en soi – Assertivité ou affirmation de soi


    4 : L’ACCUEIL DU NOUVEL EMBAUCHE (1 jour)
    Pourquoi ? Comment ? Aspects réglementaires

    o Objectifs :
    • Réussir l’intégration d’un nouvel embauché
    • Notions de base liées à la réglementation [Interne, Externe]

    o Contenu :
    • Accueil d’un nouvel embauché ?
    – Pourquoi accueillir un nouvel embauché ? – Quels sont les acteurs ?
    – Le parcours d’intégration – Les ressources dans l’entreprise – Quels risques ?

    • La prévention des risques
    – Aspects réglementaires
    – Risques, dangers et conditions d’apparition d’un accident
    – La fiche de poste
    – La prévention des risques
    – Les habilitations

    • Notions d’ergonomie


    5 : L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (1 jour)

    o Objectifs :
    • Maitriser les bases de la conduite d’un entretien professionnel
    • Organiser un déroulement efficient d’entretien professionnel et produire des documents de synthèse exploitables

    o Contenu :
    • Les bases sur la réforme de la formation professionnelle continue
    – Les différents dispositifs de formation de l’entreprise
    – La formation comme outil de gestion de compétences

    • L’entretien professionnel
    – Le rôle de l’entretien professionnel dans la gestion des compétences – Le cadre général et la relation aux acteurs de l’entreprise

    • La préparation de l’entretien
    – La collecte d’informations
    – Les objectifs et l’intention générale
    – Les enjeux
    – La préparation de fiches-outils

    • Le déroulement de l’entretien
    – Les grandes phases de l’entretien
    – Les principes fondamentaux de la conduite d’entretien individuel – La synthèse et les engagements réciproques


    6 : GESTION DES SITUATIONS DELICATES AU QUOTIDIEN (1 jour)

    o Objectifs :
    • Prendre en compte et interagir face à la complexité des individus
    • Identifier les situations qui peuvent induire un comportement inadapté et recadrer en préservant un climat propice au travail

    o Contenu :
    • Nous sommes tous différents
    – Ce qui construit notre personnalité
    – La notion de cadre de référence selon 2 approches
    – Différencier ce qui me pose problème en tant qu’individu et ce qui pose problème à l’équipe

    • Les comportements « problèmes »
    – Les déclencheurs, comment les repérer, les manifestations et comportements gênants
    – Déterminer les grands « profils » pour avoir des pistes pour adapter sa communication à chacun
    – Analyser la situation et prendre du recul pour interagir ensuite

    • Interagir
    – Les différentes stratégies selon « les profils »
    – Confronter aux contradictions et mettre en avant les incongruences
    – Détourner l’attention pour stopper le comportement
    – Recadrer avec assertivité
    – Utiliser les « personnalités » marquantes au service du collectif

    Rythme et organisation de la formation

    Expositive ; Démonstrative ; Interrogative ; Active
    Un rapport écrit sera demandé en fin de parcours (les critères d’évaluation seront communiqués dès le premier jour aux participants)

    En parallèle, les formateurs suivront chaque manager au travers d’échanges en début et fin de sessions.

    Une restitution écrite de l’ensemble de l’évaluation, à l’issue d’un temps dit de correction, sera envoyée directement à l’entreprise

    Tarif

    Coût contrat pris en charge par l’entreprise de l’alternant et/ou son OPCO

    1745 € H.T.

    Alternance

    8 jours, 56 heures

    Public

    Manager d'équipe opérationnelle; chef d'équipe; responsable de service; animateur d'équipe; chef d'atelier

    Pré-requis

    Expérience professionnelle souhaitée

    Conditions de réalisation

    Nous n’accepterons pas de binôme encadrant/subordonné dans la formation.

    La formation de déroule sur site NOVÉHA en 3 regroupements – dits sessions :

    Session 1 = 3 jours
    – Manager au coeur de l’entreprise
    – Connaissance de soi et maitrise de la communication

    Session 2 = 3 jours
    – Animer, motiver, le savoir être et le savoir faire
    – L’accueil du nouvel embauché

    Session 3 = 2 jours
    – L’entretien professionnel
    – Gestion des situations délicates au quotidien

    Modes d’évaluations

    Mise en situation

    Accessibilité

    Le site Novéha est accessible à tout public. Notre organisme est engagé depuis plus de 10 ans dans l’accueil des apprenants en situation de handicap – avec un référent handicap qui coordonne leur parcours

    Intervenants

    Un responsable de groupe dédié au suivi et à l’encadrement des apprenants, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant une expérience professionnelle dans le domaine.

    Des formations dispensées dans un lieu d’immersion pro
    et du matériel de haute technologie

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